jeudi, décembre 08, 2005

Panorama

"Car on n'a jamais vu ,
nulle part sur la terre ,
Ni si petit pays,
ni si vaste destin; Que tant d'aigles aient pris d'assaut tant de lumière,
D'un peuple aussi restreint"

C. CORM



La capitale du Liban est Beyrouth, avec 1,5 million d'habitants. La population du Liban est de 3,55 million d'habitants environ si l'on compte les réfugiés et résidents étrangers, soit une densité de 340 habitants par km2.La diaspora libanaise est évalué 13 millions de personnes.

La capitale du Liban est Beyrouth, avec 1,5 million d'habitants. La population du Liban est de 3,55 million d'habitants environ si l'on compte les réfugiés et résidents étrangers, soit une densité de 340 habitants par km2.La diaspora libanaise est évalué 13 millions de personnes.

Les principales villes du Liban sont: Tripoli, 200 000 habitants; Saïda, 100 000 habitants; Tyr, 70 000 habitants et Zahlé, 30 000 habitants.Le Liban est divisé administrativement en six gouvernats qui sont: Beyrouth (1 150 000 habitants),la capitale du Liban, le Mont-Liban (1 110 000 habitants), capitale Baabda, le Liban-Nord ( 350 000 habitants), capitale Tripoli, le Liban-Sud ( 250 000 habitants), capitale Saïda, Nabatiye (50 000 habitants) et la Békaa ( 200 000 habitants), capitale Zahlé.

La langue officielle est l'arabe mais on parle très fréquemment l'anglais et le français.

La constitution reconnaît 17 confessions différentes. On estime de manière relativement approximative que le pays comprend 52 % de musulmans, 8 % de druzes et 40 % de chrétiens.Le président de la République est actuellement monsieur Emile Lahoud et le premier ministre est Monsieur Fouad Siniora.La monnaie du pays est la livre libanaise (LL). Elle équivaut à 100 piastres.Le Liban est au centre du golfe oriental de la Méditerranée.

La superficie du Liban est de 10 452 km2. Le pays est limité au nord et à l'est par la Syrie le long d'une frontière de 278 km, au sud par Israël avec 200 km de côtes.Le Liban se trouve à environ 4 000 km de Paris.Le relief du Liban est divisé en quatre grands ensembles géographiques qui se succèdent d'ouest en est parallèlement à la mer Méditerranée.

Une plaine littorale étroite sauf à l'extrême nord, à Beyrouth et à l'extrême sud.Intensément mise en valeur, elle concentre la majeure partie de la population. La chaîne du mont Liban culmine à 3 090 m d'altitude, descend en pente douce vers la mer et abruptement vers la Bekaa. Elle joue un rôle décisif dans le climat libanais. La Bekaa, plaine intérieure à 900 m d'altitude en moyenne, traversée par deux fleuves, le Litani et l'Oronte.Les chaînes de l'Anti-Liban et l'Hermon (Jebel al-Cheikh) dont les crêtes marquent la frontière avec la Syrie. Cette zone est faiblement peuplée. Depuis la nuit des temps le Liban cultive l'équilibre dans la diversité. Modelé à l'image de sa géographie, où la mer et les montagnes s'épousent étroitement, il a connu pays et guerre, liberté et occupation, grandeur et décadence.De toutes ces péripéties, il en garde la marque gravée dans le roc, mais aussi dans la mémoire de son peuple. Riche se ce passé mouvementé, il offre aujourd'hui au visiteur son hospitalité légendaire, ses sites touristique, sa cuisine délicieuse.

Mais de sa vraie nature, il révèle si peu. Il faut découvrir ce mélange de tradition qui s'entremêlent, parfois un peu bruyamment, cet attrait vers l'occident que l'on exhibe avec fierté à cet attachement aux racine profondément orientales dont on est pas moins orgueilleux.Le Liban a été au cours des siècles un lieu de rencontre de civilisations et de cultures aussi nombreuses que variées. Les vestiges qu'elles y ont laissé témoignent de ses capacités d'assimilation mais aussi de son originalité. Tout ceux qui ont connu ce pays, paisible ou déchiré, ont été conquis par sa beauté et l'accueil particulièrement chaleureux de son peuple.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce pays est vraiment tres beau et j'espere pourvoir bientot y retourner.
Merci pour ce texte