lundi, décembre 05, 2005

L' économie


Il y a quelques années, un célèbre économiste européen ayant été invité par le gouvernement libanais à prononcer un diagnostic sur l'économie du pays, déclara après une étude approfondie :



" Il y a dans votre économie quelque chose de miraculeux. Elle devrait être en faillite, depuis longtemps. Mais puisque contre toutes les règles, elle se porte bien, ne touchez à rien !"

Beyrouth est une ville qui offre le spectacle d'un luxe inouï ; des immeubles magnifiques s'élèvent en bordure de la mer, les vitrines des magasins présentent les créations les plus somptueuses du monde entier, les rues sont encombrées de voitures américaines, des bateaux de plaisance sillonnent la rade, les artistes les plus célèbres se produisent dans les cabarets.
Et pourtant le Liban est l'un des pays où le déséquilibre de la balance commerciale est le plus grave. En 1960, les importations ont atteint le chiffre de 930 millions de livres, les exportations officielles n'ont guère dépassé 160 millions - soit 17% des importations !
Comment dans ces conditions, le Liban continue-t-il à vivre et à prospérer ?
La réponse est évidemment : par le produit des services, par des rentrées de devises envoyées chaque mois par les Libanais vivant à l'étranger pour venir en aide à leur famille restée au pays.

Aucun commentaire: